Le réemploi au collectif

réemploi

Réemploi ? Réutilisation ? Définition ..

Selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) les définitions sont les suivantes:

Réemploi : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveaux pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.

Réutilisation : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau.

La nuance entre ces deux termes est donc le passage de l’objet par la case déchet ou non, ainsi que l’utilisation qui est faite de ce même objet après sa première utilisation.

Les pots de yaourts de la ferme des Pampilles seront réemployés lorsqu’ils sont lavés puis remplis de yaourt à nouveaux. Ils seront réutilisés s’ils sont par exemple utilisés pour stocker des boutons dans la boite à couture ou autre …

Quels contenants sont collectés au collectif ?

À chaque livraison, nous récupérons et collectons beaucoup de contenants que vous nous retournez.

C’est le cas tout d’abord des pots de yaourt en verre du GAEC du Pis Vert et ceux de la ferme des Pampilles

Les filets de légumes sont retournés aux maraîchers pour une nouvelle utilisation. 

Les bocaux de conserves de légumes des Bocks de Sauret sont également réemployés ainsi que les pots de gelées de la ferme du chêne.

À la reinette verte, une réflexion est menée actuellement pour lancer un projet d’utilisation de bouteilles lavables en vue d’un réemploi

Un partenariat a été lancé entre le GAEC du pis vert et le restaurant d’entreprise Manutan. Chaque semaine les yaourts du pis vert sont livrés par le collectif au restaurant Manutan, qui renvoie les pots vides via la livraison du collectif percheron. 

Un bel engagement pris par le chef pour offrir à ses convives les merveilleux yaourts nature, citron et vanille du pis vert.

Quels sont les avantages du réemploi ?

Réduction des déchets

Selon le ministère de la transition écologique, “nous consommons en France plus de 100 milliards d’emballages jetables chaque année. Plus de la moitié de ces emballages sont en plastique à usage unique”.

Aujourd’hui, nous devons aller plus loin dans notre gestion des déchets. Recycler c’est bien, mais réduire la quantité de déchets, c’est mieux.

Dans ce contexte, le réemploi est une solution qui permet la réduction de nos déchets, mais également bien souvent, de stabiliser en partie les coûts de production.

Tous les contenants réemployés sont autant de contenants qui ne sont pas achetés à nouveau par le producteur. 

Préservation des ressources

Le réemploi des contenants permet de préserver des matières premières épuisables. Il évite l’épuisement de ces ressources, mais permet aussi l’économie des énergies nécessaires à l’extraction de ces matières et à leur acheminement vers les centres de production. L’allongement de la durée d’utilisation des objets est une nécessité aujourd’hui. En faisant la démarche de retourner tous les contenants pouvant être utilisés à nouveau, vous participez à l’économie circulaire et au respect de l’environnement.

Favoriser l’économie circulaire

La majorité des producteurs du collectif percheron vendent leur production en vente directe ou dans des circuits locaux. Il y a peu, voir pas d’intermédiaires entre les producteurs et les consomm’acteurs. L’économie locale et circulaire favorise le cercle vertueux du réemploi. Les échanges et partages sont favorisés entre les producteurs et les consomm’acteurs.

Les transports des pots et autres contenants vides sont réduits à l’échelle locale ce qui réduit l’impact environnemental.

Au collectif percheron, les retours se font via les livraisons, ce qui évite des transports uniquement dédiés aux retours. 

Le message de Linaïc du GAEC du pis vert : “Nos pots sont réemployés à l’infini si vous faites la démarche de nous les retourner”.