le fromage bio, Goût et diversité garantis

fromage bio
Le fromage bio est un fromage produit à partir de lait provenant de vaches, chèvres ou brebis nourries uniquement avec des aliments biologiques, sans hormones de croissance ni antibiotiques.
Les méthodes de fabrication respectent également les normes environnementales et éthiques. Le goût et la diversité des fromages bio sont garantis car ils sont fabriqués à partir de lait de qualité et avec des méthodes de fabrication traditionnelles qui préservent les caractéristiques uniques de chaque fromage.

Un fromage bio c’est quoi?

Un paysan, producteur de fromage bio doit répondre à un cahier des charges qui impose des règles rigoureuses et précises afin de garantir le bien être animal, le respect de l’environnement de la biodiversité et des équilibres naturels. Un fromage bio c’est un fromage issu du lait produit par les vaches, chèvre ou brebis nourries avec des aliments bio et naturels. Aucun engrais chimique, pesticide ou OGM n’est utilisé à la production des ces aliments. Les animaux pâturent dés que les conditions météo le permettent.

Toutes ces règles qui sont aussi des choix engagés de la part des paysans bio, permettent la production d’un fromage bio de qualité, qui accorde saveur et respect du vivant !

Les étapes de fabrication

Voici en image les différentes étapes de fabrication des fromages.
Cette image est tirée du site : pédago.produitslaitiers.com
du lait au fromage bio

Le fromage bio au collectif percheron

Fromage de chèvre bio

C’est Nathalie et Bruno de la ferme des Pampilles qui produisent les fromages de chèvre pour le collectif.

La ferme est située à Cisai St Aubin dans l’Orne.

Nathalie et Bruno transforment l’intégralité du lait sur la ferme. Chaque jour, le lait de la traite, soit environ 150 litres, est transformé en fromage ou en yaourts.

Les fromages des Pampilles sont fabriqués selon une méthode traditionnelle et sous le label AB. Chaque fromage est fabriqué à base de lait cru et de ferments naturels. Ils sont ensuite moulés à la louche.

Les fromages de chèvre sont principalement des pâtes molles à croûte fleurie.

Le troupeau de la fermeest constitué d’environ 80 chèvres de race poitevines. Une chèvre poitevine produit jusqu’à 3 litres de lait par jour.

L’intégralité de l’alimentation du troupeau est produite à la ferme. Les chèvres pâturent une grande partie de l’année dans les prés autour de la ferme.

fromages de chèvre

Fromage de vache bio

Au collectif percheron, deux fermes produisent des fromages au lait de vache. Le GAEC du pis vert et les fromages de Stéphanie.

GAEC du pis vert

Au pis vert, Jérémie Ouy a repris en 2008, la ferme qu’exploitaient ses parents depuis 1981 en Agriculture Biologique dans le Perche. Il a continué dans le respect de l’environnement et de ses animaux.

En 2014, il s’est associé à Josué Diesny et Linaïc Chaboche et ensemble, ils ont créé le GAEC du Pis Vert, toujours avec les mêmes exigences de production.

Aujourd’hui, 6 personnes y travaillent. Ils transforment la totalité de leur production en fromages de garde, yaourts, crème, fromage blanc.

Leurs fromages sont le cabochard, le grand Ouy, le rond de vache, la tomme fraîche et affinée.

Leur troupeau est composé de 28 vaches, qui sont des croisées jersiaises et brunes des alpes. Elles pâturent le plus souvent possible et sont nourries à l’herbe essentiellement. La ferme compte aujourd’hui 60 ha.

Cabochardtomme fraîche

Les fromages de Stéphanie

L’atelier artisanal des fromages de Stéphanie se situe à Saint Léger sur Sarthe, dans l’Orne, à la limite du Perche. À ce jour, 8 personnes travaillent sur l’atelier de transformation.

Les fromages fabriqués dans cet atelier sont : le Camembert de Normandie et la tomme fraîche ou affinée.

Le lait frais utilisé pour la fabrication des fromages est collecté chez 3 agriculteurs, installés à 10 km de l’atelier. Le lait fourni est Bio et issu de vaches de race Normandes, nourries à l’herbe et au foin.

Le Camembert des fromages de Stéphanie est fabriqué selon le cahier des charges de l’AOP Camembert de Normandie.

Il est mi-affiné 1 mois avant sa DLUO.

camambert

Fromage de brebis bio

Les fromages de brebis au collectif percheron sont produits aux Val Primbert par Sylvain Durey et Sébastien Angot.

La ferme du Val Primbert a été créée en 2007 par Sylvain Durey et son associé de l’époque sur 42 hectares.  Aujourd’hui, elle compte 150 hectares. Sébastien et Sylvain se sont associés en 2016.

Tous les fromages sont bio (certifiés par Ecocert) et fabriqués à partir du lait entier produit sur la ferme.

Tomme de brebis (pâte pressée) https://www.collectifpercheron.fr/fabrication-de-tomme-de-brebis-bio/

Pérail (crémeux de brebis),

Petit Primbert (petit fromage frais) nature ou aux herbes,

Fromage fait’à la fermeValbloch’Valdor,  Colline de brebis,  Cœur cendré, Cheddar

Les céréales et le foin qui nourrissent le troupeau sont produits à la ferme.

pérail

cheddar