La tisane dans l’histoire
Depuis l’Antiquité, les plantes sont infusées, cuisinées et dégustées. Les Romains, Grecs et Égyptiens utilisaient beaucoup les infusions pour soigner leurs maux. Mais ce fut le cas de très nombreux peuples tout autour de la planète. Des centaines de plantes sont aujourd’hui connues et répertoriées pour leurs vertus médicinales.
Différentes parties des plantes peuvent être utilisées en infusion (racine, fleur, feuille, fruit, graines, tiges).
Les tisanes du Thymerais
Lorsque vous achetez des plantes à infuser, il est préférable de connaître comment ces plantes ont poussé, comment elles ont été récoltées, stockées et assemblées.
Anne France, productrice des tisanes du Thymerais, cultive les plantes aromatiques en agriculture bio. Elle porte une attention particulière à conserver les feuilles, fleurs et autres parties des plantes, les plus intactes possible pendant leur séchage et le stockage. Les arômes et leur beauté sont ainsi mieux conservés pour notre plus grand plaisir.
1ère astuce : comment infuser sa tisane ?
Petit repère de vocabulaire
Les plantes peuvent être infusées, en décoction ou macérées.
Infusion : opération de laisser tremper une plante ou partie de plante, dans un liquide bouillant afin qu’il se charge des principes et des saveurs qu’elle contient.
La macération : opération qui consiste à faire tremper un végétal dans de l’eau froide ou autre liquides (alcool, huiles …), pendant plusieurs heures afin d’en extraire les éléments solubles.
Décoction : opération qui consiste à faire bouillir dans un liquide une plante ou partie de plante, pour en extraire les principes solubles.
Quand utiliser quel procédé ?
Les parties tendres des végétaux (feuilles, fleurs) seront plutôt infusées. Les parties dures (racines, écorces, graines) seront plutôt utilisées en décoction.
Le procédé de la macération sera utilisé pour réaliser des tisanes froides (en saison estivale). Les graines à mucilage comme les graines de chia ou de lin peuvent être macérées une nuit dans un yaourt au réfrigérateur. Vous pourrez déguster votre yaourt au matin, accompagné de fruits secs ou tout autre fruit à votre goût. La conservation des macéras à base d’eau ou de produits laitiers doivent être impérativement conservés au réfrigérateur et consommés rapidement.
L’infusion
L’infusion est le procédé le plus utilisé à la maison. Mais quelle quantité de plantes infuser et comment faire ?
Comptez une cuillère à café de plante pour une tasse à thé et une cuillère à soupe de plante pour un bol. Si vous utilisez une théière, ajustez la quantité de plantes au nombre de tasse d’eau que contient votre théière.
Disposer la quantité de plantes à infuser dans votre théière ou dans votre tasse et versez de l’eau frémissante dessus.
Le temps d’infusion se situe généralement autour des 5 minutes. À vous de gérer le temps à votre guise en sachant que plus la plante sera infusée longtemps plus elle dégagera d’amertume dans l’eau. Alors attention au temps !
Une fois que vous estimez que votre plante a suffisamment infusé, filtrez votre tisane pour retirer toutes les parties de plante et stopper ainsi le processus d’infusion.
Votre tisane est prête. Vous pouvez y ajouter un peu de miel ou autre gourmandise de votre choix.
2ème astuce : la conservation
Comment conserver les plantes séchées ?
Même si vous aimeriez bien admirer la beauté des plantes au travers d’un bocal en verre, il est préférable de conserver ses plantes dans des sachets en papier kraft. À l’abri de la lumière, les plantes se conserveront mieux ainsi que leurs arômes. Il est préférable aussi de les conserver dans un endroit sec.
Comment conserver sa tisane ?
Il vous reste de l’infusion ? Ne la jetez pas ! En la plaçant au réfrigérateur, vous pourrez la consommer plus tard dans la journée en infusion froide ou réchauffée.
3ème astuce : en cuisine
Le salé
Nous utilisons souvent les plantes aromatiques pour cuire et assaisonner, viandes poissons et légumes. Anne France vous propose d’ailleurs sa gamme de mélanges aromatiques pour cuisiner les viandes. Ces mélanges peuvent également être utilisés pour relever des sauces ou des vinaigrettes.
À vous de laisser parler votre imagination.
Le sucré
Les plantes seules ou mélangées proposées par Anne France, peuvent aussi sublimer des desserts.
Par le procédé de l’infusion, vous pouvez donner des saveurs à vos mousses et autres crèmes pâtissières. C’est tout simple et voici comment faire.
Mettre le lait ou la crème liquide dont vous avez besoin à chauffer dans une casserole. Lorsque le liquide est à ébullition, déposez vos plantes ou épices et coupez le feu. Couvrez d’un torchon et laissez infuser 5 minutes les plantes aux arômes puissants comme le thym romarin lavande… Retirez ensuite toutes les parties de la plante en filtrant le mélange à l’aide d’une passoire ou d’un torchon si besoin.
Pour les plantes aux arômes plus doux, laissez infuser jusqu’à 15 minutes. N’hésitez pas à goûter pour savoir quand filtrer et retirer toutes les plantes du liquide afin d’éviter toute amertume.
Laissez ensuite refroidir totalement le mélange pour une chantilly ou autres mousses.
Vous pouvez utiliser le mélange chaud directement dans les recettes comme le riz au lait, la crème pâtissière …
A vous de jouer !