Le panais : ce légume oublié

le panais

Le panais ? C’est quoi ?

Le panais est un légume racine de la famille des apiacées. Il arbore une belle couleur ivoire. Sa racine est semblable à la carotte sa cousine. Il existe différentes variétés de panais. Le rond, le demi-long et le long. La forme varie selon la variété mais le goût reste très similaires. La variété la plus connue et la plus répandue en France est le panais demi-long.

Au moyen Age, il est un des ingrédients essentiels en cuisine. Peu à peu il est oublié à la faveur de la carotte ou de la pomme de terre. Dommage !! Heureusement il revient au goût du jour grâce aux maraichers Bio qui travaillent au retour des variétés anciennes dans les assiettes. Pour notre plus grand plaisir !

La saison des récoltes s’étale de novembre à février. Le panais est un légume d’hiver qui fera varier les plaisir gourmands de la saison froide.

La saveur de ce légume racine est douce, légèrement sucrée et parfois même un peu noisette. Une fois cuite, sa chaire est tendre et délicatement parfumée. Elle saura vous réchauffer tout l’hiver. Vapeur, rôti ou en purée pour bébé, laissez vous séduire par le panais, ce légume oublié !

Le + santé

Très peu calorique, le panais est aussi riche en fibres. Tout l’hiver il sera source de vitamines B et C. Ce légume ancien contient également du magnésium et du potassium. De quoi rester en forme et faire le plein d’énergie tout l’hiver.

La conservation

Ce légume de saison se conserve très bien en terre tout l’hiver. C’est grâce à cela que vous profiterez de sa fraicheur tout l’hiver. La racine ne craint pas le gel contrairement aux fanes de panais. C’est pourquoi vous le trouverez le plus souvent sans ses fanes, qui ressemblent fortement au céleris branche.

Une fois récolté le panais se conserve au réfrigérateur dans le bac à légumes. Pour une conservation optimale, il peut être enveloppé dans un linge afin de garder toute son humidité et sa fraicheur.

Comment cuisiner ce légume de saison ?

Les recettes de panais sont riches, gourmandes et variées. Ce sont très souvent des recettes rapides et simples à réaliser. Surtout avec les petites astuces qui suivent…

On épluche le panais ?

Comme beaucoup de légumes racines vous pouvez garder la peau du panais. La peau renforce le gout du légume. Elle renferme également beaucoup de vitamines. Mais si vous préférez l’éplucher, utilisez les pelures pour parfumer une recette de bouillon de légume. Vous pouvez également les faire frire pour avoir des chips de panais bien croustillantes.

Panais vapeur même pas peur !

La cuisson vapeur du panais permet de conserver les vitamines. Mais vous pouvez bien sûr le cuire à l’eau environ vingt minutes. Une fois cuit, le panais est mixé en purée pour bébé qui appréciera la sucrosité de cette merveilleuse racine.

Rôti, en purée ou en frites, il sublimera les viandes aussi bien que les poissons. Le panais peut être ajouté au pot-au-eu, dans un tajine ou une potée. Découpé en morceaux ou en rondelles, en cuisine végétarienne ou pas, ce légume racine va devenir la star de vos assiettes!

Ce beau légume ancien remplace ou accompagne la pomme de terre dans les gratins de légumes. Il participe à l’apport du délicieux sucré salé du couscous pour nous ravir les papilles. Le panais donne aussi une texture onctueuse aux soupes et de la gourmandise aux plats mijotés.

Il peut être dégusté cru en brunoise ou râpé. Le croquant de cette belle racine couleur crème, apportera de la mâche et un goût nouveau à vos salades.

Alors à vous de jouer !