Les farines bio du Perche
Présentation de la ferme
“La Perronnerie”
La ferme de “La Perronnerie” se situe à Belforêt en Perche dans le département de l’Orne. Jean Marc Vincent s’y est installé en 1994 et prend la suite de ses beaux parents qui avaient déjà lancé le projet d’une ferme 100% en agriculture biologique.
A son installation, Jean Marc à déjà en vue l’objectif de fortifier une filière Bio et locale. La ferme est en agriculture biologique depuis 1975. Durant les premières années de son installation Jean Marc travaille dans la filière viande Bio. Il est à l’origine de l’UNéBIO (union des éleveurs bio) qu’il va présider jusqu’en 2011. Dans les mêmes années il va créer la filière Farine du Perche tout en conservant la filière viande.
3 ateliers de production
Le végétal
Les cultures céréalières sont un des 3 ateliers principaux de la ferme. Effectivement, la filière farine du Perche comprend 15 producteurs dont fait parti la ferme de “La Perronnerie”.
Les cultures céréalières sont variées. On compte le blé, le blé tendre (dont la variété anciennes ” blé rouge de Bordeaux”), l’épeautre, le petit épeautre et le sarrasin. Sont également cultivés, le maïs et le seigle. Depuis quelques temps la semoule et la farine de maîs sont disponibles au collectif percheron des producteurs fermiers.
Sur les terres, sont aussi produits des végétaux fourragers destinés à nourrir les animaux.
Jean Marc et son fils Gaëtan ont introduit des phases de pâturage dans la rotation de leurs cultures afin de favoriser un amendement naturel et un repos des terre vis à vis des passages d’engins agricoles. Les parcelles sont alors clôturées et les vaches peuvent venir paitre tranquillement. Les cultures qui suivent les années de pâturage sont vigoureuses et productives.
Ces réussites conforte Jean Marc et Gaëtan dans le respect qu’il portent à la terre et dans l’idée que l’élevage à une importance capitale pour l’activité céréalière.
L’animal
Comme mentionné précédemment, l’élevage est une part importante des 3 ateliers de productions présents sur la ferme. La partie élevage permet de fertiliser les sols sans avoir recours à des intrants extérieurs (produits chimiques). L’élevage et les cultures céréalières se complémentes très bien et favorise l’autonomie de la ferme. L’alimentation des animaux est cultivée et récoltée sur la ferme.
A “La Perronnerie”, l’élevage est constitué de vaches allaitantes.
Farine du Perche
La filière farine à vu le jour entre 2005 et 2010 à l’initiative de Jean Marc Vincent. Aujourd’hui cette filière regroupe 15 producteurs céréaliers labellisés AB du Perche. Ces fermes sont fédérées par Jean Marc Vincent, lui même un des quinze producteurs et tête du réseau. Les céréales récoltées chaque années sont envoyées à Alençon, à la meunerie Guénégo, partenaire de la filière créée par Jean Marc Vincent.
Chaque années c’est environ 400 tonnes de farine AB, qui sont commercialisés en circuit court dans les épiceries locales, dans les petites moyennes et grandes surfaces. Depuis les débuts du collectif percheron, les membres et consomm’acteurs peuvent profiter de la large gamme de farines proposées dans le catalogue. C’est grâce à ce groupement de producteurs que les habitants d’Ile de France peuvent avoir accès à ces productions de qualité. Quelles soient de type 55, 65 ou 80 vous trouverez celles qu’il vous faut.
Les différents types sont décrits en détail dans l’article suivant : https://www.collectifpercheron.fr/type-de-farine-lequel-choisir/
De la biodiversité
David Chable et Sylvère Chaponnet apiculteurs et producteurs membres du collectif percheron viennent régulièrement déposer des ruches à proximité des champs en fleur de sarrasin, pour que les abeilles puissent se délecter du nectar et produire ce délicieux miel de sarrasin.
La présence des abeilles favorise évidement la pollinisation des fleurs de sarrasin.
La boucle est bouclée !