Conservation des pommes

Conservation des pommes

Conservation des pommes

Bruno Liehn vous conseille sur la conservation des pommes

Les bonnes conditions de conservation

Lors des livraisons ou bien par mail, il nous est souvent posé la question de la conservation des pommes. Voici les réponses de Bruno Liehn, notre producteur arboriculteur.

La règle est simple : les pommes se conservent mieux au frais à moins de 10 ° plutôt qu’à température ambiante. Une grande partie de la conservation du fruit se joue sur la température. Mais pas uniquement.

Pour une conservation optimale, il faut entreposer les fruits dans une cave. Cela permet de conserver les pommes à une température constante et à l’abri de la lumière. 

Bien entendu tout le monde n’en possède pas. En revanche le réfrigérateur est l’alternative idéale. Le bac à légumes se prête parfaitement à cet effet. 

Les pommes au collectif percheron

Toute l’année

Toute l’année Bruno veille sur ses arbres. Ils sont aux petits soins, pour permettre une belle récolte avec de beaux fruits qui se conserveront longtemps. 

Bruno à effectué en amont un vrai travail sur le choix des variétés de pommes. En effet, certaines vont se conserver mieux que d’autres.

 

A la récolte

Les pommes doivent pouvoir se conserver un mois au frais sans s’abimer.

Dés la récolte, un grand soin est apporté aux fruits afin d’éviter tout choc qui pourrait à terme endommager la conservation des pommes. 

Un tri est effectué par le producteur, en amont de la livraison. Tous les fruits trop petits, présentant des traces de pourriture, ou présentant des « défauts » sont écartés.  

De nombreux éléments peuvent altérer la conservation des pommes. C’est le cas par exemple de la tavelure, les déformations des fruits, insectes etc…

Les pommes écartées lors du tri sont vendues en déclassées, dans un circuit local. 

Les astuces de conservation

Manipulation des fruits

Toutes ces précautions prises, il faut faire attention à ne pas « choquer » les pommes, ou les entrechoquer, car il y a une fausse impression de robustesse du fruit. En réalité la pomme est très sensible aux coups et s’abime rapidement quand cela arrive. D’une certaine manière, il faut considérer une pomme aussi fragile qu’une tomate. 

Et en cuisine alors?

Beaucoup de recettes peuvent permettre l’utilisation rapide des fruits ayant subi des chocs. Les crumbles, tartes et autres compotes feront des heureux et vos pommes ne seront pas perdues.

Dernière astuce : Il est conseillé de surveiller très régulièrement les fruits réservés au frais. Consommez rapidement ceux qui commencent à s’abimer. Cela permet d’éviter une éventuelle propagation des éléments altérant la conservation entre les fruits.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour conserver vos pommes très longtemps!