Pommeau de Normandie

Qu’est ce que Le Pommeau ?

Au collectif percheron, le pommeau de Normandie est produit par les vergers de la Morinière, producteur récoltant depuis 5 générations. L’entreprise familiale se situe en plein coeur du pays d’Auge. Les vergers s’étendent sur 50 hectares et comptent 45 variétés de pommes différentes. Astrid Hubert produit des calvados, des cidres, des vinaigres, des jus et d’autres boissons ou assaisonnements pour la cuisine. 

Cet alcool est peu connu du grand public. Il arbore une belle robe ambrée. Il est souvent servi en apéritif, avec le fromage ou à la toute fin du repas.Il compte généralement entre 16 et 18 degrés d’alcool. Le goût du pommeau est beaucoup moins fort que celui du calvados. On lui trouve souvent des arômes de miel. 

Quel est le processus de fabrication ?

Sa fabrication suit un processus artisanal chez Astrid Hubert. Il est obtenu par mutage. Le mutage est le mélange de deux tiers de jus de pomme (après pressage) et d’un tiers d’eau de vie de cidre (le calvados). L’ensemble est ensuite vieilli en fut de chêne plusieurs années. Les arômes vont alors se magnifier et se complexifier. Ils donneront à la boisson ses notes incroyables de miel et d’amande. 

Le pommeau artisanal pâtit de la réputation du pommeau industriel, qui est vendu jeune, sans vieillissement.

La fabrication artisanale permet de déguster une boisson plus vieillie et plus profonde. Aux vergers de la Morinière, il est réalisé avec un calvados d’un an, voire deux ce qui lui procure plus de structure, de charpente et des arômes plus profonds. 

Pommeau de Normandie

AOC pommeau de Normandie

Aux vergers de la Morinière, le pommeau est sous Appellation d’Origine Contrôlée. 

La Normandie possède un climat et une nature de sols propice au développement des pommiers. Depuis des siècles, les pommiers sont installés dans cette région et cohabitent avec l’élevage. Les vergers accueillent des pommier hautes tiges ou basses tiges. 

L’appellation AOC garantie que la totalité des étapes de fabrication sont effectuées dans la zone géographique délimitée par l’appellation AOC. 

Ces étapes sont:

– la récolte des fruits

– transformation des fruits

– mutage (ajout de l’eau de vie au jus de pomme)

– vieillissement en fût

L’AOC garantie l’authenticité de ce produit, issu de variétés de pommes douce-amer et amer, il est le judicieux mariage du jus de pomme et de son eau de vie : le Calvados.

Élevé pendant plus de 2 ans en fût de chêne, vous apprécierez ses arômes en le dégustant à 8/10°.

Comment le déguster ?

Il se boit frais, entre 8° et 10°. En apéritif ou avec les desserts, il peut être dégusté avec du salé mais aussi du sucré. Il se prête facilement aux dégustations estivales avec une belle tranche de melon. Quand le temps est plus froid, ses arômes de cacao accompagneront parfaitement une part de tarte aux pommes. 

Le mélange entre la profondeur du Calvados et la fraicheur du jus de pomme lui donne une complexité aromatique sans égale. Ses arômes sont souvent comparés à des notes d’amande, de miel, de pruneaux ou de cacao.

Ses arômes sont appréciés des plus grand chefs cuisiniers qui aiment l’utiliser pour relever ou déglacer des sauces, des viandes, des crèmes …

Il existe de belles recette dans lesquelles il vient relever l’ensemble du plat et le magnifier. C’est le cas des huitres chaudes à la sauce pommeau, des côtes de porc au caramel de pommeau ou encore la volaille au pommeau en cocotte. 

Laissez libre cours à votre imagination gastronomique avec le pommeau de Normandie AOC, des vergers de la Morinière.