Infos pratiques

Tisanes : conservation, usage, ...

 

Question de Déborah, adhèrente du groupe Pot'IG

« Je n'ai pas particulièrement l'habitude des tisanes et j'ai été très agréablement surprise en ouvrant le sachant "bien-être" de découvrir des feuilles et des fleurs entières, bien loin de la poudre habituelle ! Etant novice, je me demandais comment préparer cette tisane (quantité et durée d'infusion). J'ai aussi transféré le contenu dans un bocal en verre. Est-ce que cette méthode de stockage convient ? »

 

Réponse d'Anne France Lesniak, productrice de tisanes et plantes séchées

 « Bonjour Déborah,

Tout d'abord,merci d'avoir été sensible à la qualité de mon produit. En effet,je m’efforce de garder le plus possible l'intégrité des plantes afin qu'elles conservent leurs arômes et à mon sens leurs vertus, sans être broyées avant infusion.

 

Pour réaliser 1litre de tisane, tu prends l'équivalent d'un demi pot de yaourt de plantes que tu vas bien froisser à ce moment là, afin de libérer les arômes.Tu verses alors ton eau frémissante sur ces plantes et tu couvres pour infuser 3 ou 4 minutes; puis tu filtres. Les quantités s'ajustent en fonction de l'intensité du gout recherchée. Surtout,ne pas laisser macérer car cela développe les amertumes et n'est pas plus efficace .

 

Tu peux boire aussi cette infusion froide s'il t'en reste, le changement de couleur(plus rosé et foncé) n'affecte en rien;ou la réchauffer ou en faire de plus petites quantités à chaque fois. Les filtres à tisanes en tulle que l'on immerge dans une théière sont intéressants, sinon 2 casseroles et une petite passoire font l'affaire également.

 

En ce qui concerne le bocal de verre,c'est effectivement très joli,mais la lumière détériore et le verre empêche les échanges, il vaut donc mieux conserver dans le sachet kraft dans un endroit sec.

Je te souhaite de bonnes dégustations des senteurs du Thymerais et une belle quiétude vu que tu as choisi le mélange Bien être.

Bien amicalement. Anne France »

 

 

 

A savoir


Les groupes

Nous livrons plusieurs groupes de consomm'acteurs : la carte est visible ici.

Localisation des producteurs

Nos  producteurs se répartissent entre, le Perche pour 18 d'entre eux, le Pays d'Auge (4), le bocage normand et le Thymerais (1). Carte visible ici

Durée de conservation des aliments

Les dates limites de consommation ont fait l'objet d'un article à part : lire la suite

Le Collectif recycle

Que récupérons nous ? la liste disponible ici

La composition des colis

Nos viande AB ont été découpées, mises en morceaux sous vide et étiquetées par des bouchers professionnels. La composition des colis a fait l'objet d'un article, disponible à la lecture ici.